Background web-online-credit.net

Quelles sont les actions du courtier ?

Vous avez un projet immobilier ou la nécessité de faire un rachat de crédit et cette démarche vous impressionne, vous intimide et vous ne vous sentez pas à la hauteur des enjeux. Vous faites alors le choix d'être accompagné par un professionnel, spécialisé dans cette branche. Ces personnes sont des intermédiaires entre l'organisme prêteur et vous, l'emprunteur. Ils sont indépendants, et doivent être dument enregistrés au registre de l'ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Leur dénomination officielle est, intermédiaire en opération de banque et en services de paiement (IOBSP). Vous pouvez consulter le site internet de l'ORIAS pour vous assurer de l'identité professionnelle de votre courtier.

Les courtiers ont plusieurs casquettes à endosser au cours du projet, qu'il soit courtier prêt immobilier ou de rachat de crédit :

  • Accompagner l'emprunteur, le client dans la recherche de crédit ;
  • Aider à la constitution du dossier dans son ensemble ;
  • Démarcher les banques.

Précisions sur le rôle des courtiers

Ils doivent, par leur action, vous faire gagner du temps dans votre démarche. Pour ce faire, ils vont évaluer avec précision votre situation financière, vos charges, vos crédits en cours... Cela est essentiel pour proposer le dispositif le plus adapté à votre situation en adéquation avec le projet. Il se doit d'être un guide réaliste quant à votre situation dans son ensemble.

credits

Ensuite, le courtier va constituer le dossier de financement, qu'il soumettra aux banques ou autres organismes de prêt. Son intervention doit vous permettre de disposer d'un dossier optimal en vue de la négociation. C'est une base nécessaire, mais pas forcément suffisante. 

Une fois le dossier ficelé, le courtier va enclencher les composantes de son réseau, les différents partenariats, ce qui constitue son grand point fort. C'est dans cette phase qu'il peut vous faire gagner du temps et de l'argent. Par sa connaissance du système et son lien avec les banques, il doit être en mesure de négocier le meilleur taux.

ch be lu ca